S.O.S ABUS

Le projet S.O.S. ABUS est un projet de la Table de concertation pour les personnes aînées de l’Érable (TCPAÉ). Les membres de la Table locale travaillent activement à faire la promotion du projet qui est déjà implanté dans plusieurs municipalités.

 

Par cette initiative, on sensibilise les aînés à utiliser les services d’aide qui sont disponibles dans la région et on encourage surtout les gens à passer à l’action pour faire cesser leur situation d’abus.

 

Des efforts considérables sont mis pour recruter des sentinelles dans chacune des municipalités de la MRC de l’Érable. Une sentinelle est une personne établie dans le milieu de vie qui est en mesure d’identifier les personnes aînées les plus susceptibles de vivre des situations de maltraitance. Souvent, ce sont des personnes plus isolées. On tente donc de conscientiser la population aux risques qu’ils encourent en s’isolant des autres. On leur mentionne donc toute l’importance de se constituer un réseau social.

 

Une victime d’abus qui dénonce son abuseur peut ainsi reprendre le contrôle de sa vie et de ses biens.

 

pochettesosabusPrenez note que des outils ont été développés, comme cette pochette d’information destinée aux sentinelles.

Programme S.O.S. ABUS
Table de concertation pour les personnes aînées de l’Érable (TCPAÉ)
Tél: 819-998-ABUS (2287)
coord-sos-abus-erable@hotmail.com