Ouverture officielle de « L’Escouade Jeunesse »

Plessisville, le 5 juillet 2017. – Pour une 10e année dans la MRC de L’Érable, la CJS l’Escouade jeunesse a procédé à son ouverture officielle le 5 juillet, dans les locaux d’Impact Emploi de L’Érable.

Pour la période estivale, l’Escouade jeunesse vous propose des services tels que la tonte de gazon, le gardiennage, le jardinage, l’entretien ménager, le cordage de bois, les travaux de ferme et de peinture, et ce, à des tarifs abordables. Lors de cette ouverture, les neuf jeunes coopérants, âgés entre 12 et 15 ans, étaient présents pour témoigner de leur implication dans ce projet.

Madame Noémie Laplante, présidente de l’Escouade jeunesse, explique en quoi consiste le projet. « L’Escouade jeunesse est un groupe de jeunes qui relèvent le défi de mettre sur pied leur propre entreprise, afin de se créer un emploi. À travers le comité marketing, le comité finances et le comité ressources humaines, nous nous familiarisons avec les tâches et responsabilités entourant la gestion d’une coopérative. »

Pour sa part, Noémie Pelletier-Gingras, animatrice et coordonnatrice du projet, explique son rôle au sein de la coopérative. « Pour ma toute première année, je suis fière d’accompagner les neuf jeunes dans la gestion de leur entreprise, de les soutenir, de les superviser et de les motiver tout au long de ce processus. »

Madame Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable a également profité de l’occasion pour expliquer les impacts du projet. « L’Escouade jeunesse permet aux jeunes de développer des habiletés dans différents domaines et de s’initier à la gestion d’une entreprise coopérative. La Coopérative jeunesse de services est une excellente expérience qui prépare les jeunes au marché du travail. »

Les jeunes sont encadrés par Impact Emploi de L’Érable ainsi que par un comité local composé d’un représentant de chacun des partenaires financiers, soit Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable, Jean-Marie Chouinard de Citadelle, Lucie Campagna de Promutuel Chaudière – Appalaches, Marcel Nadeau du Groupe coopératif VIVACO et Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L’Érable.

Pour plus d’informations ou pour faire appel aux services de l’Escouade jeunesse, téléphonez au 819 362-1233.

Le projet CJS existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par La Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II est le principal partenaire financier des CJS. La CDRQ – bureau régional Centre-du-Québec/Mauricie supporte le développement des CJS, accompagne à la consolidation des projets, offre des formations continues et dispense un support-conseil.