Bibliothèque

La bibliothèque municipale d’Inverness est située au 1801, rue Dublin.

 

Les heures d’ouverture sont  :

  • Mercredi : de 14 h 30 à 16 h 00 (un mercredi sur deux, selon le calendrier)
  • Jeudi  : de 19 H 00 à 20 H 30
  • Samedi : de 9 h 30 à 11 h 30 

 

Téléphone : (418) 453-2867

 

Page sur le site internet du Réseau Biblio : http://www.mabibliotheque.ca/centre-du-quebec-de-lanaudiere-et-de-la-mauricie/fr/bibliotheques-horaire-et-localisation/B188-bibliotheque-de-inverness-l-invertheque/index.aspx

 

 

LES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE SONT GRATUITS POUR LES RÉSIDENTS.

  • Accès à plus de 750 000 documents, choix de magazines pour tous les âges, possibilité d’emprunter des livres numériques avec le réseau et de faire des prêts entre bibliothèques.
  • Accès à Internet WII-FII 
  • Des activités et conférences ont lieu au cours de l’année : Jardinage, Généalogie, et bien sûre, l’heure du conte à l’occasion pour les 3 À 6 ans.

 

POUR ACCÉDER AUX SERVICES AUX USAGERS:

RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT AU WWW.SIMBACQLM.CA OU
ACCÉDEZ VIA LE PORTAIL DU RÉSEAU BIBLIO CQLM WWW.RESEAUBIBLIOCQLM.QC.CA
SECTION SERVICES AUX MEMBRES
BOUTON CATALOGUE RÉGIONAL SIMB@

 

Nouveautés avec le Réseau biblio

Le Réseau Biblio CQLM offre désormais de nouvelles ressource numériques. Il s’agit de RB Digital et Press Reader, un kiosque numérique proposant 68 magazines en version numérique, dont 19 titres en français, incluant 16 magazines québécois.

Les magazines sont gratuits et disponibles en tout temps dès leur parution.

Le nombre de prêts et la durée sont illimités.

Deux modes de lecture sont possibles : dans un navigateur web (sur ordinateur ou appareil mobile) ou à partir d’une application pour appareil mobile, ce qui permet de lire hors ligne une fois que vos magazines sont téléchargés.

RB digital et Press Reader est accessible à partir du site web du Réseau Biblio CQLM, sur la page des ressources numériques.

 

 

Un documentaire réalisé sur les bibliothèques publiques

Le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ) tient à faire  part  de  son  appréciation sur la diffusion  du  documentaire  Le 3lieu : les bibliothèques publiques, réalisé par Martine Forand à Radio-Canada.

Ce documentaire dresse un portrait très explicite de la bibliothèque publique au Québec et ailleurs. Rapidement le téléspectateur est saisi des nouvelles réalités des services offerts en bibliothèque et surtout de l’évolution dont bénéficie le public en cet endroit, qui est devenu un milieu de vie rejoignant ainsi les besoins de la communauté desservie.

 

Maintenant disponible pour le visionnement en ligne sur Tou.tv et sur le site de Radio-Canada :  http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-vies/2015/